Le Fondateur

Maître Alain Floquet

Maître Alain FLOQUET est né le 18 décembre 1939 à Paris. Il a neuf ans lorsqu’il fait ses débuts dans le judo.

En 1957, il aborde l’étude de l’aikido et du karate. Il pratique également le kendo et participe brillamment au championnat du monde de cette discipline, qui se déroule à Tokyo en 1970. A partir de 1970, Maître FLOQUET visite le Japon une à deux fois par an pour y pratiquer le Kendo, l’Aïkido-jujutsu du Yoseikan. Il pratique avec Maître Minoru Mochizuki, et plus tard le Daito ryu Aiki-jujutsu avec Maître Takeda Tokimune.Toutes ces années, Alain FLOQUET fait évoluer sa pratique, son art, et l’enrichit de son propre vécu de policier et de membre de la Brigade Anti-Commando. En 1974, il fonde le CERA (Centre de Recherches et d’Etudes en Aïkibudo). En 1982, Maître Mochizuki recommande chaleureusement Maître FLOQUET à Maître Yoshio Sugino : c’est le premier stage de Katori Shinto Ryu organisé en France, dirigé par Maître Yoshio Sugino accompagné de Madame Yoshi Torikai. Cette rencontre complète son sens du geste juste, avec le sabre de l’école Katori Shinto Ryu et bien entendu le Bo-Jutsu, Naginata-Jutsu, Yari-Jutsu…Sensible aux qualités morales, techniques et séduit par la démarche de Maître FLOQUET, Maître Sugino le nomme Shibucho pour la France et le considère comme son représentant officiel tous lieux où il enseignera.

Maître Alain Floquet

Le 19 mai 1983 Maître FLOQUET nomme officiellement et publiquement son art AÏKIBUDO, avec l’aval de son Maître Minoru Mochizuki.

Aujourd’hui, Maître Floquet est 9e Dan Hanshi d’Aïkibudo, 8e dan de Katori Shinto Ryu, 5e dan Iaï Jutsu et de kendo Yoseikan Shinto Ryu, Shibu-cho de Daïto Ryu Aiki Jujutsu (nommé par le Soke Takeda Tokimune). Il est disciple direct de Maître Minoru Mochizuki et de son fils Hiroo dans le cadre de l’Aikido Yoseikan, de Maître Yoshio Sugino pour le Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu, et de Maître Tokimune Takeda pour le Daito Ryu Aïki Jujutsu.

Maître Floquet est le Directeur Technique de la Fédération Internationale d’Aïkibudo (FIAB).

  • Professeur diplômé d’Etat (France).
  •  Membre de la société française de criminalistique.
  •  Conférencier Balistique des coups – D.U de Criminalistique – Université Descarte Paris 5.
  •  Directeur technique de la F.I.A.B. (Fédération Internationale d’Aïkibudo).
  •  Directeur Technique de l’Aïkibudo – FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires ).
  •  Directeur du Shibu Français de Katori Shinto Ryu, Shibucho Sugino Yoshio Dojo.
  •  Directeur du Shibu Français de Daito Ryu Aïki Jujutsu, Shibucho Soké Takeda Tokimune.
Maître A.Floquet et Maître M.Mochizuki
Maître A.Floquet et Maître Y.Sugino